No Items

Faisant parti des fondateurs, Romain de Lagarde est président et référent coordination de l’association laMezz depuis 2010.


Dès l’automne 2009, un groupe de professionnels des arts, de l’artisanat d’art et de la culture se réunit autour de problématiques communes : condition de travail, isolement, envie et besoin de se former, de travailler au sein d’un réseau solidaire et dynamique, de trouver ses partenaires, son public, sa clientèle. Nous imaginons ensemble l’outil adéquat : un espace de travail partagé. Pendant plus d’un an, l’équipe construit collectivement cette aventure, l’écriture du projet, la structuration de l’association, la recherche d’un lieu, la rencontre de professionnels et de partenaires.

Le printemps 2011 porte ses fruits, laMezz s’implante à PierreBénite. Le projet se concrétise et dévoile alors son caractère hybride et novateur : entre pépinière, résidence d’artistes, espace de co-working… l’énergie ne manque pas, les collaborations impromptues voient le jour, et chacun se nourrie des pratiques voisines.

Aujourd’hui, laMezz trouve son équilibre dans un espace de 450m2 mêlant bureaux et ateliers. Elle accueille dix-sept professionnels des arts plastiques et graphiques, du spectacle vivant, du design d’objet, design textile… Ensemble, nous continuons de construire, faire évoluer, développer laMezz pour rendre ce projet plus performant, plus proche de tous et de chacun.